Dracula, B Stoker

Pour le challenge de Profplatypus

Ter-mi-né !

Je l’ai terminé. Malgré Mini-Lecteur qui me grimpait dessus avec ses livres à lui sans vampires (mais plein de loups hyper féroces Aouuuuh). Et je suis contente de la fin si bien que je suis terriblement déçue qu’il y ait une suite. Par conséquent, sache lecteur que je ne la lirai pas. Il est des livres que je rêverai de voir se continuer des siècles et des siècles, changer de décennie, voir les personnages vieillir et mourir (oui bon ok les vampires ne vieillissent pas). Mais Dracula ! Non non non. La fin est pour moi très bien ainsi.

Je n’ai vu aucune adaptation de l’œuvre auparavant, je ne connais donc le mythe que par ce qui en est dit un peu partout dans les autres œuvres. J’ai apprécié de me plonger dans cette œuvre dont la structure est vive. L’alternance des points de vue est un procédé que j’apprécie particulièrement. L’alternance aussi des supports m’a vraiment séduite : les journaux tenus, les enregistrements, les lettres, les coupures de presse. Le fait qu’il y ait aussi bien des femmes que des hommes comme héros principaux d’une quête intense et que chacun ait son talent et son histoire sont pour moi deux autres atouts de l’œuvre. Passé le côté « je décortique la forme pour dire ce que j’en pense » je dirai que l’histoire en elle-même a été sans doute fort originale. Bien sûr, Buffy, TVD, Penny Dreadful and co  et d’autres ont démystifié le roman ; cependant je me suis plongée dans le livre en oubliant ce que je pensais savoir de Dracula et j’ai apprécié de découvrir en même temps que les personnages l’histoire de ce non-être de légende.

Une très belle découverte donc, que je préfère garder intacte sans lire Dracula l’Immortel, suite posthume à partir des notes de l’auteur qui contrairement à Ce qui ne me tue pas dans la série de Millénium n’est pas contestée par la famille de l’auteur. (Je ne lirai jamais non plus la suite de Millénium en fait ^^)

Résultat de recherche d'images pour "Château de Bran"

Le Château de Bran en Transylvanie

(je me vois bien dans la chambre de notre héros, pas vous ?)

Dracula, B Stoker

2 réflexions sur “Dracula, B Stoker

Laisser un commentaire

