Le Magicien d’Oz – F.L Baum

Pour le challenge du Profplatypus

Alors ça y est, on se remet à la lecture et on commence par une œuvre qui m’effraie. Le Magicien d’Oz. L’histoire, je la connais déjà. Il y a cette Dorothée, une fillette, qui atterrit dans une contrée merveilleuse. Elle croise un épouvantail, un lion et un homme en fer blanc. Elle va se retrouver dans une cité toute verte et va croiser des magiciennes, des sorcières, des gens bizarres. Pourquoi Disney n’en a pas fait un Disney ? O_O

Bon, cela ne doit pas être comme dans mes souvenirs, il doit y avoir autre chose. Creusons. Commençons par le premier chapitre. Horreur. Ce que je craignais… non je ne vous l’ai pas dit ? eh bien… Ce que je craignais est arrivé ! Hein ? Comment ? Vous voulez vraiment que je vous dise ce que je redoutais ? Hum… je vais être huée.

Je hais Alice.

Qui dit qu’il ne voit pas le rapport ? Soit. J’explique. Je hais Alice, celle qui vit ses aventures dans le Wonderland. Je ne supporte pas cette héroïne. Elle m’agace. Dès que j’ouvre le livre, j’ai le poil qui se dresse. Ce n’est pas mon avis d’adulte, non, elle m’énervait déjà quand j’étais petite. On n’aurait pas pu être copines toutes les deux ^_^

Et voilà que Dorothée, au beau milieu d’une tempête, va chercher son chien, s’envole dans sa maison et, au lieu de trouver ça dingue ! de sauter partout ! de se pencher à la fenêtre ! – elle se couche dans son lit et s’endort. Il doit y avoir un sens caché, forcément, ou alors je risque foooooort de me retrouver toute ébouriffée comme avec sa copine Alice.

Au-delà du livre pour enfant et de la belle morale que l’on peut tirer de cette aventure, il y a (peut-être) une réflexion sur la crise Américaine de la fin du XIXème siècle. Mais rien n’est sûr. Je me suis penchée sur les critiques et les pistes de travail à ce sujet et j’ai trouvé les rapprochements fort intéressants. Comment sortir d’une crise ? Empruntons le chemin doré pour chercher de l’aide auprès de ce qui n’est qu’un vulgaire charlatan. Et si l’emploi de l’argent aux côtés de l’or pouvait sauver en partie de pays ? etc. etc. etc. (Oui parce qu’enfin cher lecteur qui n’a pas lu le Magicien d’Oz et qui n’a pas le courage de regarder le long métrage, les souliers de Dorothée sont argentés, pas rouges). Je ne suis pas très forte en économie, cela aura été pour moi l’occasion de m’intéresser à ce domaine ! Cela dit, peut-être que comme l’auteur le clame, ce livre n’est après tout qu’un « livre pour enfant » ?

L’épouvantail qui se trouve sans cervelle a d’ingénieuses idées mais il court quand même après un pouvoir magique pour le doter de ce qu’il croit manquer. Le lion peureux n’hésite pas à s’attaquer aux bêtes féroces pour protéger ses amis mais il court quand même après un pouvoir magique pour le doter de ce qu’il croit manquer. L’homme en fer blanc sans cœur fait preuve de sagesse, bienveillance et d’amitié mais il court quand même après un pouvoir magique pour le doter de ce qu’il croit manquer. Et Dorothée, chaussée dès les premiers chapitres de ce qui peut la ramener chez elle, court elle aussi après un pouvoir magique illusoire. Et si en fin de compte il s’agissait d’une douce poésie qui murmure à chaque lecteur que ce qu’il recherche, en fin de compte, n’est pas un objet ou une fin en soi mais de vivre une superbe aventure pour s’accomplir enfin ?

Le Magicien d’Oz
© Barbara Pálffy / Volksoper Wien
Le Magicien d’Oz – F.L Baum

Une réflexion sur “Le Magicien d’Oz – F.L Baum

Laisser un commentaire

