La Reine du Niagara, Chris Van Allsburg

Je suis tombée aujourd’hui sur l’article de Bookerdose au sujet de Violette Nozière : Violette Nozière est une femme, française, elle est née il y a 99 ans et sa vie a été pleine de rebondissements ! Parricide, elle a été graciée par Charles de Gaulle en 1945. Vous la connaissiez ? Moi, pas du tout ! (c’est fort dommage vu l’oeuvre qui lui a été dédiée par les Surréalistes) Et c’est le point commun qu’il existe entre Violette et Annie, héroïne de cet album de Chris Van Allsburg.

Numérisation_20140803

 

 

C’est l’histoire surprenante de Annie Edson Taylor ! Vous ne la connaissez pas ? C’est pourtant l’unique femme et la première dingue de notre planète à avoir entrepris la descente des chutes du Niagara ! Et pas dans n’importe quel vaisseau ! Annie est née en 1838 et est une véritable casse-cou. Elle a d’abord été enseignante, mariée, mais veuve très rapidement ; bien des années plus tard elle met au point ce projet insensé et réussit son exploit. Malheureusement, tout l’argent gagné par sa notoriété, ses interviews, le Nom qu’elle s’était forgé, fut détourné par son manager. Elle meurt dans la pauvreté et l’oubli.

Chris Van Allsburg est un maître du fantastique dans la littérature de jeunesse et ces albums ne passent généralement pas inaperçus ! Une note à l’attention du lecteur est placée à la fin du livre et présente son héroïne et son projet de raconter une histoire vraie. Pour lui, son entreprise a – comme pour les héros de papier qu’il a créés – quelque chose je cite de  » fabuleux et d’un peu irréel  » Annie, bien que ne vivant pas au milieu d’une jungle digne de Jumanji ou à bord d’un Polar Express, prend parfaitement place dans son Oeuvre.

Je vous le recommande vivement 🙂

Voici quelques photos de la véritable Annie Edson Taylor :

eb8ef05651edeace0a757cd650a71047Annie-Edson-Taylor-chute-niagara-tonneau-tomber-cascade-04 Annie-Edson-Taylor-chute-niagara-tonneau-tomber-cascade-07 Annie-Edson-Taylor-chute-niagara-tonneau-tomber-cascade-11

Publicités
La Reine du Niagara, Chris Van Allsburg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s