Chlore & Froissements de nuits – Karin Serres Dominique Paquet

9_medium

 

C’est une oeuvre qui m’a attirée, un court extrait qui a attisé ma curiosité, un nom qui a suscité mon envie de découvrir. Dominique Paquet, auteur des Escargots vont au ciel ou encore de Son parfum d’avalanche, écrit pour la jeunesse des sujets qui sont pour moi « sensibles ». Ici, elle parle de la vie, du handicap des sensations et de la Mort inéluctable.

Ils sont deux, Rocco, qui ne voit pas, Aïda, qui n’entend pas. Ils partagent l’expérience de leurs sens, de ceux qu’ils ont et qui leur permettent de « toucher le monde ». Quid du silence qui l’envahit quand les bouches se détournent ? Quid de l’équilibre quand autour de lui tout s’agite ? Comment aimer quand on n’entend ou ne voit et comment l’être en retour ? Cette question de l’amour du monde avec les sens qui nous reste m’a touchée. Moi qui vois, entends, sens, goûte et touche à loisir n’est été privée qu’à de rares occasions des plus banals capacités humaines – surtout la marche. Et j’ai terriblement mal vécu ces épisodes d’immobilité ou de douleur en éprouvant le quotidien d’une personne privée de ses jambes. Comment aurais-je vécu si j’en avais toujours été privée ? Aurais-je la rage d’Aïda ou la quête de poésie de Rocco ?

C’est un livre que je recommanderai. Malheureusement, les éditions Monica Companys ont publié de façon peu rigoureuse l’oeuvre : une faute dans la quatrième de couverture et des tas de fautes de frappe, d’orthographe, un peu partout dans le livre qui agresse les yeux. Je suis terriblement déçue, cela gâche la lecture.

Chlore & Froissements de nuits – Karin Serres Dominique Paquet

Une réflexion sur “Chlore & Froissements de nuits – Karin Serres Dominique Paquet

Laisser un commentaire

