Moi, un lemming, Alan Arkin

Lemmus norvegicus - Naica animales salvajes - Lemming

 

C’est l’histoire d’un Lemming. Autant vous prévenir tout de suite, le titre choisi pour la version française est vraiment décevant. En réalité, le titre anglais est  » Lemming Condition » et il va bien mieux. En lisant le titre en anglais, je me suis fait un parallèle avec l’expression « La condition humaine » et peut-être cela a-t-il influencé ma lecture ? , toujours est-il que l’histoire de ce petit Bubber m’a surprise et m’a terriblement fait penser à la condition humaine, ses us, ses côtés pervers et sa chute inéluctable.

Bref. Au départ je l’ai lu parce que mes élèves allaient l’avoir dans leur Rallye Lecture. Et petit à petit je me suis sentie terriblement concernée par les épreuves et les questions de Bubber. Pourquoi doit-on faire parce que c’est comme ça qu’on fait ? Pourquoi reste-t-on ancré dans des coutumes parce que ce sont nos coutumes ? Pourquoi est-ce qu’on passerait pour un seul-au-monde parce qu’on refuse de se soumettre à la destinée qu’on a écrite à notre peuple ? Pourquoi se retrouve-t-on en marge si on veut faire bouger les mentalités et évoluer les moeurs ?

Petit roman, rapide à lire, promettant si vous le voulez bien une grande réflexion sur la grande Histoire Humaine !

« Les lemmings faisaient quelque chose et il était un Lemming ! »

« Ils sont connus pour ça » [les corbeaux]

« … sentiment de solidarité avec sa race, un semblant d’ordre »

Moi, un lemming, Alan Arkin

Laisser un commentaire

