Pluie d’Orage – Yasushi Inoué

9782234053397.jpg

Ce sont des nouvelles. Vous vous dites qu’un recueil se parcourt,
s’arrête et se reprend à l’envie. Surtout que quand on vous dit :
 » Nouvelles  » vous pensez à des histoires simples et courtes.

 

Vous choisissez à présent dans la liste celle dont le titre vous botte. Et vous avez raison de commencer ainsi. Quoi de plus troublant pour le lecteur que de laisser son imaginaire vagabonder dans cet horizon d’attente qu’un titre peut créer ? Vous glissez votre index du titre jusqu’au numéro indiquant la page. Bien. En pinçant légèrement le coin du livre – alors, vous atteignez en un coup de vent l’histoire. Peut-être même qu’une odeur de livre vieux vous sautera au nez ?

Vous entrez dans un univers.
C’est avec délice que vous accrocherez l’ombre flottante de votre Moi – Lecteur au premier personnage qui passe. Vous le suivrez à travers cette drôle de journée qui va changer à tout jamais son destin. Gardez-vous bien de le perdre de vue car soudain la spirale des mots vous engloutira dans un passé lointain – celui du Héros ou de son correspondant mystérieux ! Et vous serez embarqué dans une histoire dans l’histoire. Ne manquez pas les tableaux au passage : admirez la richesse de l’écriture (quoiqu’ici traduite, je vous l’accorde) les descriptions de paysages ou de sentiments.

Une autre histoire ?

Un autre personnage. Vous êtes assis à l’ombre avec un étranger mais rapidement vous vous sentirez intime et vous partagerez avec lui des évènements bouleversants. Un changement de ville ? Un souvenir qui lui revient ? Vous naviguerez au gré d’histoires imbriquées dans celle en cours. Les nouvelles d’Inoué sont ainsi.

 

Vous aurez sans doute la chance et le bonheur de retrouver les personnages et les évènements de ses nouvelles dans ses romans. Ainsi, l’histoire intitulée La mort de Rikyu sera un point de départ au célèbre roman Le Maitre de Thé.

 

Pluie d’Orage vous fera pénétrer tout en douceur dans l’univers de son auteur.

Publicités
Pluie d’Orage – Yasushi Inoué

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s