Nouvelles orientales – Marguerite Yourcenar

Comment les études de lettres à la fac peuvent-elles nous faire tant détester des auteurs, peuvent-elles tant déformer notre regard de lecteur, et nous laisser meurtris tant d’années avant de pouvoir enfin rouvrir un livre et l’apprécier pour ce qu’il raconte et non pas pour comment il le raconte ? Comment ai-je pu dire pendant tant d’années que non Yourcenar je n’en lirai pas et aimer à ce point la lecture que j’ai fait cette été des Nouvelles orientales ?

Dix nouvelles, dix histoires, dix petits moments de délice pour les yeux et l’imaginaire. Fantastique écriture que j’ai découverte avec plaisir. C’est avec curiosité et étonnement que j’ai tourné les pages de ce livre. Entre « conte » , « légende » , « rumeurs » et « récit fantastique » les nouvelles transportent le lecteur dans des pays lointains. Croira ? Croira pas ? Là n’est pas la question puisque le recueil se présente comme une fiction. Mais on peut jouer le jeu et se laisser porter par cet univers de rumeurs qui pose les bases d’une culture factice exotique.

Pour le lecteur sensible aux couleurs, la première nouvelle Wang-Fô est une invitation à la peinture. Si vous voulez bien vous laissez séduire par les couleurs de l’Orient, les histoires suivantes sont des palettes aux couleurs éclatantes qui remplissent les yeux. Des paysages, des moments particuliers de la journée, des saisons, des jeux d’ombres et de lumières.

La nouvelle que j’ai préféré est celle du lait de la mort. J’aime les vieilles pierres, les lieux étranges, ceux dont on dit que. J’aime qu’on m’en raconte des histoires, j’aime qu’on me dise qu’un jour quelqu’un a, j’aime quand l’histoire est sordide et qu’en plus il y ait des chances pour qu’encore aujourd’hui on… Fan-ta-sti-que !

Si vous aimez le fantastique (le vrai, pas la fantasy ou la science fiction, hein……….) ouvrez le livre et considérez-le comme tel. Et puis dites-moi ce que vous en avez pensé 🙂

Nouvelles orientales – Marguerite Yourcenar

Laisser un commentaire

