Les chaussures italiennes – Henning Mankell

Parce qu’en vrai pendant l’été je n’ai pas cessé de lire, mais parce que comme personne ne commente ici j’ai un peu la flemme d’écrire, parce que je me dis quand même qu’un jour je serai contente de me relire, alors je poste à nouveau.

http://www.johnlobb.com/

 » Pourquoi ? « 

Je pense qu’il y a des livres que l’on peut lire à un âge et d’autres pas. Je pense qu’il y a des livres que l’on peut lire un jour, revenir un autre jour, le découvrir neuf et autre ; et d’autres pas. Je pense qu’il y a des livres poétiques, des livres opaques, je pense que chaque livre a une âme si tenté qu’on l’est écrit non pas pour être vendu mais pour immortaliser une fichue histoire qui ne nous quitte pas. Il y a des livres que je termine, et pour lesquels je me demande en quittant mes lunettes : « Pourquoi ? » Le pourquoi peut avoir plusieurs origines : Pourquoi une telle histoire ? Pourquoi une telle fin ? Pourquoi n’y a-t-il pas de suite ? Ici c’est plutôt « Pourquoi ça ne finit pas vraiment ? »

Par ailleurs, je crois ne pas être assez âgée pour comprendre. Le personnage principal est déjà vieux, il a déjà vécu beaucoup de choses, il a connu le point culminant d’une carrière brillante et une chute, il s’est reconstruit un monde dans lequel il est protégé de lui-même et tout ça je ne l’ai pas encore vécu. C’est avec tristesse que je me suis aperçu que je ne me retrouvai pas – non plus – dans les autres personnages : ni la femme en fin de vie (heureusement) ni la mutilée héroïque (heureusement aussi !) ni dans la jeune femme artistique et impliquée dans la vie politique mondiale (fort heureusement aussi aussi !)

Mais je reste convaincue qu’un jour, en ouvrant à nouveau le livre, le personnage principal me fera un clin d’oeil au milieu de son île et m’invitera à redécouvrir l’univers qui m’a tant échappé. A dans longtemps ? Pourquoi pas…

Les chaussures italiennes – Henning Mankell

Laisser un commentaire

