Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Parmi les livres qu’une amie m’a prêtés se trouvait Des fleurs pour Algernon. On m’avait prévenue alors : « Ne lis pas la quatrième de couverture, tu vas te spoiler ». Ok. Je ne l’ai pas lu. Un jour, dans une salle d’attente quelconque, je sors le livre de mon sac et commence à lire. A lire ? Aïe mes yeux ! Que se passe-t-il ? Pourquoi ne m’a-t-elle pas prévenue ? Des fleurs pour Algernon est présenté sous la forme d’un « journal » ou plutôt de notes fréquente par un homme, Charlie Gordon. Grâce à l’institutrice qui s’occupe de déficients mentaux, il participe à une expérience révolutionnaire qui permettrait, croit-on, d’augmenter les capacités intellectuelles des gens. Les premières notes vous font saigner les yeux ! Si si ! Et puis petit à petit vous remarquez que l’orthographe est meilleure, la syntaxe aussi, le discours est plus élaboré, et la vie de Charlie est changée. Vous découvrez le monde de la science et des adultes avec lui, vous l’accompagnez dans sa quête de connaissance. Vous êtes un peu son Algernon, non ? 🙂 Je ne veux pas trop vous en dire, je vous invite vraiment à le lire.

A le regarder aussi ? Non, pas vraiment. Je suis vraiment déçue par l’adaptation qui fait de Charlie petit à petit un homme de savoirs sans cœur. Non, Charlie ne tuera pas Algernon ! Algernon c’est l’alter ego de Charlie, c’est sa boule de cristal, son ami. Les relations humaines de Charlie sont complètement faussées pour des histoires mièvres qui sans doutent passaient mieux à la TV. Je suis étonnée de voir à quel point on peut passer à côté de l’essence même d’une œuvre, comment on peut la travestir pour centrer une œuvre sur un sujet qui nous intéresse. Pourquoi ne pas écrire un scénario original au lieu de massacrer un livre ? O_O Non franchement, ne le regardez pas 😀 Lisez lisez ! Il est extra !

 

 

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

2 réflexions sur “Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Laisser un commentaire

